Manger bio signifie-t-il manger sain ?

Manger bio signifie-t-il manger sain ?

Qu’est-ce-que le « bio » ?

« Bio » désigne un produit issu de l’agriculture biologique (AB).

C’est un label de qualité qui garantit une qualité liée à un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Il est soumis à une réglementation spécifique et contrôlé par des organismes de certification.

Ainsi, le recours à des produits chimiques (pesticides, engrais chimiques de synthèse) et aux OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) est interdit.

Les agriculteurs doivent également respecter des conditions d’élevage permettant de garantir le bien-être des animaux.

Pour les aliments composés, seuls les produits contenant aux moins 95% d’ingrédients agricoles certifiés biologiques peuvent comporter les termes « biologique » ou « bio » dans leur dénomination de vente (ex : Pâtes Bio), le reste est composé de produits non disponibles en bio en quantité suffisante (ex : certaines épices, produits exotiques)

En dessous de 95%, ces termes ne peuvent apparaître qu’au niveau de la liste des ingrédients.

 

Comment reconnaître un produit bio ?

Le consommateur peut reconnaître les produits alimentaires issus de l’agriculture biologique (AB) grâce à 2 logos :

  • Le logo national AB

  • Le logo communautaire

Et d’un point de vue nutritionnel, ça donne quoi ?

Analysons pour mieux comprendre, les valeurs nutritionnelles données pour 100g d’aliments d’un produit composé.

Prenons comme exemple le paquet de biscuit Petit Beurre, l’un Bio et l’autre non :

 

  Petits Beurres Bio Petits Beurres Classiques
Valeur énergétique

1952 kJ 

Soit 467 kcal

1850 Kj 

Soit 440 kcal

Protéines 5.9 g 8g

Lipides 

Dont Acides Gras Saturés  

15.8 g

10.9 g

12 g

7.6 g

Glucides

Dont Sucres

73.6 g

19.6 g

73 g

23 g

Fibres 5.9 g 3 g
Sel 0.95 g 1.40 g

Ainsi, nous pouvons constater que d’un point de vue calorique et glucidique, les apports sont quasi-identiques.

Les biscuits classiques ont l’avantage de contenir davantage de protéines et moins de matières grasses (même si 7.6 g d’AGS reste une quantité élevée), et l’inconvénient de contenir moins de fibres, plus de sucre rapide et plus de sel.

Si on regarde de plus près les ingrédients utilisés pour la fabrication de ces biscuits (cf liste des ingrédients présente sur l’emballage des paquets), on peut noter que les biscuits Bio sont élaborés avec du sucre de canne roux issu du commerce équitable et de l’agriculture biologique, de meilleure qualité donc que le sucre blanc utilisé pour la fabrication des petits beurres classiques.

A noter également que les biscuits Bio sont fabriqués, entre autres, avec du beurre frais de baratte issu de l’agriculture biologique et d’origine France, avec de la farine T65 de Borsa, farine biologique qui préserve la richesse en fibres et en minéraux de la farine (d’où la teneur en fibres plus importante dans les biscuits Bio), avec du sel marin, du miel et de la noix de coco (présence de noix de coco qui explique la teneur en acides gras saturés plus élevée que dans les biscuits classiques), tous issus de l’agriculture biologique.

Les ingrédients utilisés pour la fabrication des biscuits Petits Beurres classiques sont d’une qualité inférieure, et à cela, sont rajoutés des arômes et des correcteurs d’acidité. La teneur en sucre rapide est plus élevée du fait du rajout de sucre glace dans la préparation en plus du sucre déjà présent.

Côté prix ?

Vous trouverez chez votre commerçant les biscuits Petits Beurres classiques au prix moyen de 1.10 euros le paquet de 200g ou 1.75 euros le lot de 2 (2x200g)

Les biscuits Petits Beurres Bio sont commercialisés au tarif de 2.50 euros le paquet de 150g ou 3.90 euros le lot de 2 (2x150g)

En résumé, les produits labellisés Bio sont certes plus coûteux mais présentent une garantie au niveau de la qualité des matières premières utilisées à la fabrication pour les produits composés, une culture sans pesticides et sans OGM pour les fruits et légumes par exemple, et des produits animaux fournis dans le respect du bien-être animal.

D’un point de vue nutritionnel, même si les biscuits Bio sont tout autant caloriques que les biscuits classiques (et donc à limiter comme tout autre biscuit dans le cadre d’une alimentation équilibrée), les ingrédients de base utilisés pour la fabrication sont garantis d’une qualité supérieure aux ingrédients utilisés pour les biscuits classiques, ils sont issus de l’agriculture biologique, d’origine France, contiennent moins de sucre et de sel, substances qui présentent un double avantage pour les industriels : conservateur et exhausteur de goût, mais responsables de maladies de civilisation (obésité, diabète, maladie cardiovasculaire…) pour le consommateur…

Les produits Bio sont donc plus soucieux de préserver votre capital santé.