La sophrologie

La sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Il s’agit d’une discipline visant à améliorer la qualité de vie, en se basant sur différentes disciplines occidentales reconnues par le corps médical et sur des techniques venues d’Orient (telles que le yoga et le Zen Japonais). La sophrologie a été crée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60.

La sophrologie est une méthode psychocorporelle visant à harmoniser le corps et le mental. Elle utilise des exercices musculaires doux associés à une respiration contrôlée et des relaxations statiques durant lesquelles le/la sophrologue va utiliser des techniques de visualisations positives. Tout au long des séances, la personne va ainsi réactiver et développer ses capacités afin de prendre conscience de son potentiel et de le développer. Cette prise de conscience  permet de mettre en action les solutions nécessaires et durables pour résoudre une problématique donnée.

La personne apprend à s’écouter et à être plus en cohérence avec son environnement, ses ressources et ses valeurs. Qui plus est, la pratique de la sophrologie favorise la prise de recul et le lâcher-prise, laissant ainsi beaucoup moins de prise au stress, quelle que soit son origine.

Lors d’un accompagnement en sophrologie, le/la sophrologue fait en sorte que la personne devienne autonome dans sa pratique en acquérant des outils qu’elle pourra utiliser quand le besoin s’en fait sentir.

Pour qui ?

La sophrologie s’adresse à tous sans limitation d’âge ou de condition physique :
enfants, adolescents, adultes & seniors.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

La sophrologie se pratique en séance individuelle ou en groupe. Chaque séance dure une heure à une heure quinze, sauf pour les enfants (45 minutes). Elle se pratique debout ou assis et aucune tenue vestimentaire particulière n’est requise.

Un accompagnement en sophrologie doit être personnalisé en fonction de la demande de chacun.

Chaque séance débute par un temps d’échange permettant de faire un point. Ce temps est suivi par la pratique des exercices. La séance se termine par un nouveau temps d’échange visant à apprécier ce qui s’est passé au cours de la pratique.

Quelles sont ses applications ?

Les applications de la sophrologie sont multiples.

  • Dans le cadre du développement personnel, elle peut aider à : la gestion des émotions, l’amélioration de la confiance en soi, du bien-être, de la concentration, de l’apprentissage. Elle est également utilisée pour la mise en action des projets de vie ou la gestion des passages difficiles (deuil, divorce, déménagement, etc.)
  • En terme de préparation mentale, elle est un outil efficace pour l’accompagnement à l’accouchement (en complément de la préparation à l’accouchement pratiquée par une sage-femme), la préparation aux examens ou aux épreuves sportives.
  • Pour les personnes malades, la sophrologie ne doit absolument pas se substituer à un traitement médical. Par contre, elle peut être un excellent soin de support en permettant de remettre la personne dans une dynamique positive, l’aidant ainsi à faire face à la maladie et à mieux accepter des traitements parfois très lourds.

La sophrologie peut donc être utilisée pour toutes les maladies pour lesquelles le stress et/ou l’anxiété sont des facteurs favorisants : maladies dermatologiques (telles que le psoriasis et l’eczéma atopique), maladies du système digestif (ulcère, intestin irritable), l’asthme…

La sophrologie permet d’accompagner les personnes confrontées au cancer dès l’annonce du diagnostic et jusqu’à la fin des traitements. Elle peut aider à diminuer la fatigue, mieux gérer les effets secondaires des traitements et garder le moral. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article suivant : " La sophrologie pour mieux vivre le cancer "

La sophrologie peut contribuer à une meilleure habituation aux acouphènes et elle aidera à dissiper les symptômes secondaires associés tels que stress et tensions musculaires des régions périphériques (cou, trapèzes mâchoires…).

Dans son plan d’amélioration de la prise en charge de la douleur (2006-2010), le Ministère de la Santé mentionne la sophrologie comme une technique non médicamenteuse de prise en charge de la douleur, particulièrement lorsque celle-ci est chronique. 

Est-ce remboursé par la Sécurité sociale ?

Non mais de plus en plus de mutuelles prennent les séances de sophrologie en charge.

Comment choisir son/sa sophrologue ?

A ce jour, la loi n’impose pas de diplôme ou de formation pour exercer le métier de sophrologue. S’adresser à un sophrologue titulaire d’une certification professionnelle RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), dont le niveau de qualification est reconnu par l’Etat, est une garantie que le processus pédagogique qu’il a suivi lui confère un certain niveau de qualification.

Le bouche-à-oreille est également un excellent moyen pour identifier un bon praticien.

Quelque soit la façon dont vous identifiez votre sophrologue, il est primordial que vous vous sentiez en confiance avec lui/elle.

Et si  on essayait ?

Rien de mieux que de pratiquer un exercice de sophrologie pour mieux comprendre ce que cela nous procure !

  • En position debout, pieds écartés de la largeur du bassin, redressez votre dos, abaissez les épaules bras relâchés le long du corps. Gardez la tête droite et fermez les yeux.
  • Inspirez profondément par le nez en laissant le ventre se soulever (les épaules doivent restées abaissées) et en serrant les poings.
  • Retenez votre respiration et effectuez des haussements d’épaules de haut en bas, comme pour dire « je m’en fiche ».
  • Puis soufflez fortement par la bouche en relâchant les poings et en arrêtant les mouvements d’épaules.
  • Reprenez une respiration naturelle ; prenez le temps d’observer et d’écouter vos sensations.
  • Recommencez cet enchaînement deux fois (3 enchaînements en tout).

Excellent pour dénouer les épaules mais aussi pour évacuer ses contrariétés !

 

           

Pascale SOTO, Pharmacien

Sophrologue certifiée, titre inscrit au RNCP

Formatrice en Sophrologie

Praticienne en Hypnose Clinique Ericksonienne

Antibes - Le Rouret

www.sophrologie-antibes.fr