Combien de calories dans un sushi ?

Combien de calories dans un sushi ?

J'adoooore les sushis ! Oui, mais est-ce très calorique ? 

Le mot sushi vient de su "vinaigre", et shi "riz".

Les sushis sont fabriqués majoritairement à base de riz japonais, de poisson cru et de vinaigre de riz mais aussi d’algues, de sel et de sucre.

A cela, on ajoute pour l’assaisonnement le plus souvent de la sauce soja et/ou du wasabi.

Analysons la valeur nutritionnelle de chacun de ces aliments :

 

Aliments  Valeurs nutritionnelles pour 100g d’aliment Analyse nutritionnelle
Riz cuit 150 kcal Source de glucides complexes (=féculents) : apport d’énergie pour tout travail physique et intellectuel.
Poisson    cru     

- Saumon 

- Thon 

- Crevette 

- Surimi

180 kcal

 135 kcal

 100 kcal

 100 kca

Source de protéines de haute qualité nutritionnelle qui permettent le renouvellement du tissu musculaire ;

Source d’omégas 3, bons pour le fonctionnement du système cardio-vasculaire.

 

Vinaigre de riz

 30 kcal

Assaisonnement composé de sel et de sucre.

Algues :

Feuille de nori

 

 35 kcal

 

Source de protéines végétales ;

Richesse en fibres, vitamines et minéraux.

 

Sauce soja 45 kcal

Attention teneur en sodium très élevée : 6260 mg soit 15.65g de sel !!!

Contient également 6g de sucre/100 ml

Wasabi 110 kcal

Condiment japonais obtenu à partir de la racine de la plante wasabi transformée en pâte verte. C’est l’équivalent de notre moutarde occidentale.

Une petite quantité suffit.

Source de fibres, antioxydants, minéraux et vitamines.

 

En fonction des sushi, on peut retrouver différents ingrédients comme l’avocat, le concombre, le fromage à tartiner, mais aussi de l’huile de tournesol, de la mayonnaise, des oignons frits et des additifs…

L’apport calorique d’un sushi va donc dépendre de plusieurs paramètres : ingrédients présents,  taille du sushi et poisson utilisé (le saumon et le thon sont plus riches que la crevette ou le surimi par exemple).

En moyenne, il faut compter environ 50 kcal pour un sushi soit 300 kcal pour 6 sushis.

Mais attention car le plus souvent, les restaurants japonais en vogue proposent des menus à volonté et une assiette est composée de 24 sushis soit 1200 kcal par plat.

Et si vous en redemandez, il faut alors compter 2400 kcal, ce qui représente quasiment la totalité des besoins énergétiques quotidiens d’un individu bien-portant (Besoins nutritionnels moyens quotidiens pour la femme 2180 kcal et pour l’homme 2730 kcal).

D’un point de vue nutritionnel, les sushis ont une densité nutritionnelle intéressante de par leur apport en féculents, en protéines d’origine animale et en oméga 3 mais attention leur teneur en sucre et en sel est non négligeable, surtout si vous les aimez assaisonnés de sauce soja.

Afin de les intégrer dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il conviendra donc de ne pas être trop gourmand en maîtrisant la quantité des sushis ingérés et de les accompagner d’une portion de légume, puis d’un produit laitier et d’un fruit frais.

Bon appétit !